Si l’abus de viande rouge est contre-indiqué, en consommer avec parcimonie est au contraire plébiscité par les professionnels de la santé. En effet, elle possède de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du corps. Pour commencer nous allons aborder ses bienfaits pour le corps et ensuite nous aborderons les avantages qu’elle peut avoir pour votre cerveau.
Pour le corps :
Premièrement, les données les plus connues pour la viande concernent sa grande teneur en protéines. Ces macromolécules permettent la reconstitution de tous les tissus constituant le corps humain. Ce n’est donc pas seulement pour augmenter le volume musculaire qu’il faut consommer des protéines. Que vous soyez sportif ou non, elles auront un impact bénéfique. Cependant, la quantité de protéines doit être proportionnelle avec votre activité sportive. Une surconsommation de protéines aura l’effet inverse, il ne faut donc pas en abuser.
Deuxièmement, cet aliment contient de nombreux nutriments utiles pour votre organisme. Le fer héminique par exemple est un élément permettant la création de l’hémoglobine des globules rouges. On y trouve également une forte teneur en vitamines du groupe B : B3, B6, B12. Ces vitamines interviennent dans la transformation des glucides en énergie. Elles contribuent également à la fabrication des anticorps qui permettent de lutter contre les maladies. La viande rouge contient également du zinc et du sélénium qui ont un rôle important dans le système immunitaire.