restaurant viandes aix en provence
restaurant viandes aix en provence

Si l’abus de viande rouge est contre-indiqué, en consommer avec parcimonie est au contraire plébiscité par les professionnels de la santé. En effet, elle possède de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du corps. Pour commencer nous allons aborder ses bienfaits pour le corps et ensuite nous aborderons les avantages qu’elle peut avoir pour votre cerveau.

 

Pour le corps :

Premièrement, les données les plus connues pour la viande concernent sa grande teneur en protéines.  Ces macromolécules permettent la reconstitution de tous les tissus constituant le corps humain. Ce n’est donc pas seulement pour augmenter le volume musculaire qu’il faut consommer des protéines. Que vous soyez sportif ou non, elles auront un impact bénéfique. Cependant, la quantité de protéines doit être proportionnelle avec votre activité sportive. Une surconsommation de protéines aura l’effet inverse, il ne faut donc pas en abuser.

 

Deuxièmement, cet aliment contient de nombreux nutriments utiles pour votre organisme. Le fer héminique par exemple est un élément permettant la création de l’hémoglobine des globules rouges. On y trouve également une forte teneur en vitamines du groupe B : B3, B6, B12. Ces vitamines interviennent dans la transformation des glucides en énergie. Elles contribuent également à la fabrication des anticorps qui permettent de lutter contre les maladies. La viande rouge contient également du zinc et du sélénium qui ont un rôle important dans le système immunitaire.

 

La Petite Ferme aix en provence

Pour la tête :

 

Pour montrer l’utilité de la viande sur le cerveau il faut revenir 6 millions d’années en arrière. A cette époque les primates commencent à migrer vers les savanes en quittant les forêts tropicales. A l’époque ces territoires étaient humides et abritaient des végétations luxuriantes. Il y avait donc une abondance de fruits et de végétaux tout au long de l’année.

 

Cependant, les savanes ont perdu petit à petit leurs végétations à cause de la sécheresse. La nourriture s’est donc faite de plus en plus rare. Il s’est alors produit ce que nous appelons communément l’évolution : pendant que certaines espèces disparaissaient, d’autres ont réussi à s’adapter à leur nouvel environnement. Les chercheurs ont déterminé que seul deux types de primates avaient survécu. Il y a d’une part ceux qui devinrent végétariens et de l’autre ceux qui devinrent carnivores. Les primates qui mangeaient de la viande sont devenus nos ancêtres. Ils ont développé un cerveau plus gros que celui des végétariens. Ce qui a permis de développer un cerveau plus complexe est dû notamment à la présence de fer, de zinc, de vitamine B12 et des acides gras.

 

On peut pourtant trouver une grande partie de ces nutriments dans les végétaux mais dans des quantités bien moins importantes. De plus l’organisme a beaucoup plus de facilité à les absorber lorsqu’ils se présentent sous la forme de viande rouge. Étant soucieux de votre santé physique et cérébrale, La Petite Ferme vous propose une sélection goûteuse de viandes. Il y en a pour tous les goûts. Que vous vouliez de la viande blanche ou rouge, cuite à la broche ou à la braise nous saurons satisfaire vos envies carnassières. Nous vous attendons à notre restaurant, situé en plein cœur d’Aix-en-Provence, pour partager un moment convivial et  gastronomique.  

La Petite Ferme aix en provence

 


Nous vous souhaitons un bon appétit !